Quantcast
Channel: GENERATION POST-COMMUNISTE » visite
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Buzludzha, vaisseau fantôme du communisme bulgare

0
0

IMG_4269.JPG

C’est en discutant avec Momchil et Alexandra que j’ai appris l’existence de Buzludzha. « Ça pourrait t’intéresser, à ce qu’il paraît c’est vraiment impressionnant », me lance Momchill en tapant le nom du lieu du Google images. Quand je découvre que le lieu ressemble à une soucoupe volante géante abandonnée au beau milieu des montagnes et qu’il abritait les plus grands événements du parti communiste bulgare, je me dis que je ne peux pas quitter la Bulgarie sans y jeter un œil.

Alors que je m’apprêtais à retourner vers Sofia le lendemain, je change mes plans du tout au tout. Direction Stara Zagora, la ville la plus proche de Buzludzha.

Finalement, après quelques péripéties, j’atteint mon but. Et clairement, le spectacle vaut le coup d’œil. Dans la brume de novembre, Buzludzha m’apparaît tel un décor de film post-apocalyptique. Perché à 1400 mètres d’altitude, le lieu est laissé à son propre sort. Qui l’eût cru pour l’édifice qui symbolisait le prestige du communisme, il y a seulement 25 ans?

IMG_4233.JPG

Mais je crois que ce qui m’a le plus surprise, c’est que je n’étais pas la seule à venir explorer Buzludzha en ce dimanche de novembre, malgré le froid et la mauvaise météo. Sur place, j’ai rencontré une dizaine d’étudiants étrangers qui réalisaient un documentaire pour l’un de leur cours. Mais aussi quelques Bulgares. Et un groupe d’étrangers, venus en voyage organisé avec leur auberge de jeunesse depuis Veliko Tarnovo, une petite ville touristique.

En discutant avec les uns et les autres, je me suis même aperçue d’une chose. Le lieu paraissait mieux connu des touristes étrangers (souvent friands des sites abandonnés et/ou de l’histoire du communisme) que des Bulgares. « Je pense que tous les bulgares savent qu’il existe mais ils ne veulent pas se remémorer le passé » explique Anton, dont vous pouvez retrouvez le témoignage ici.

Après cette visite surréaliste, je me suis dit que l’histoire valait plus qu’un post de blog. J’ai donc proposé le sujet à Ouest France, qui l’a publié lundi dernier sur L’Edition du Soir, son magazine pour tablettes. Vous pouvez retrouvez mon reportage ici.

IMG_4223.JPG



Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images





Latest Images